Nouvelles du projet PATLA!

Aujourd’hui nous partageons avec vous quelques nouvelles de Charlotte & Maxime, qui sont partis au Mexique en Octobre 2015 pour une année! Leur projet avait été soutenu à hauteur de 800 euros par le dispositif du FLAIJ.IMG_1005

« Nous sommes ici pour vous parler du projet PATLA, soutenu par le dispositif du FLAIJ. Nous sommes deux jeunes Charlotte et Maxime partis pour un an au Mexique afin de construire un atelier artistique auprès de personnes en situation de handicap et d’enfants scolarisés. Contrairement à la France, le système éducatif mexic
ain délaisse ce sujet. De plus face à un contexte socio-politique enraillé quoi de mieux que de s’exprimer par les crayons ?

Nous sommes arrivés sur place le 13 octobre 2015, accueillis par l’association AMISADAC. (association indépendante qui accueille des personnes en situation de handicap).

A notre arrivée, une nouvelle va chambouler notre projet. AMISADAC va reprendre un nouveau foyer deux rues à coter du premier. L’opportunité était incroyable d’avoir un lieu unique pour construire notre atelier. Cependant, nous ne nous attendions pas à voir une telle détresse humanitaire en arrivant sur le lieu. En effet, ce foyer fût « abandonner financièrement ». A titre d’exemple, la plupart des résidents passait leurs journées dehors sans la moindre surveillance, portant des vêtements sales de plusieurs jours. La maison de vie se trouvait sans fenêtre, sans lit suffisant pour tous les résidents, sans eau pour les laver… Ces conditions indignes, nousont obligés à changer de cap et rapidement, pour le bien et la sécurité des résidents.


IMG_1022
Face à cette situtations, nous avons opté pour modifier le projet et lui donner une autre ligne de conduite.

Nous avons donc commencé par construire un lieu de vie pour nous et par la suite pour les éducateurs. Nous avons également décidé de nous investir dans le travail éducatif avec les résidents en les accompagnant tous les jours de la semaine. Et enfin de rénover une pièce pour notre atelier artistique.

Aujourd’hui après sept mois d’investissement, nous avons réussi à rénover notre lieu de vie, ainsi que la salle pour l’atelier qui ouvrira ses portes le 1er juin. Et enfin nous continuons le travail éducatif avec les résidents. »

Retrouver Charlotte & Maxime sur Facebook :https://www.facebook.com/associationpatla/