Service Volontaire Européen

Quoi ?

Le Service Volontaire Européen permet aux jeunes de s’engager dans une association européenne comme volontaire pour une durée de 2 mois à 1 an. Qu’il s’agisse d’un club sportif, d’un centre culturel, d’un accueil jeune, d’une association de protection de l’environnement ou encore d’une structure sociale, vous aurez la possibilité de découvrir un pays dans lequel vous pourrez participer aux actions de la structure qui vous accueille.

Le SVE couvre l’ensemble des frais liés au volontariat : transport, hébergement, alimentation et un pécule pour l’argent de poche.

L’Atelier Mobilité est accrédité par le programme Erasmus + en qualité de structure d’accueil et d’envoi de volontaires européens.

image3

Pour qui ?

Le SVE est un dispositif ouvert à tous les jeunes de 17 à 30 ans désireuses de vivre une expérience valorisante à l’étranger et de s’impliquer dans une association à but non lucratif.

Le recrutement des volontaires se fait généralement sur la motivation et l’enthousiaste du jeune par rapport au projet. Il n’y a pas nécessité d’avoir de l’expérience ou un diplôme dans le domaine de l’association à laquelle vous postulez.

Que vous soyez étudiants, en recherche d’un emploi ou actif, saisissez l’opportunité de vivre dans un pays européen, d’apprendre ou de perfectionner une langue, de découvrir de nouvelles cultures !

 

image4

Comment ?

La recherche d’un volontariat en SVE nécessite du temps et… de la patience !

Aussi l’équipe de l’Atelier Mobilité est présent à vos côtés pour vous conseiller au mieux dans vos démarches, dans l’écriture et l’envoi de vos candidatures.

Vous pouvez déjà aller jeter un œil sur la base de données européenne, cela vous donnera une idée concrète du type de projets proposés.., et vous donnera sûrement envie de vous lancer dans l’aventure !

https://europa.eu/youth/evs_database

Attention, un jeune désireux de partir en SVE doit obligatoirement être accompagné par une association dîte « d’envoi ». L’Atelier Mobilité Léo Lagrange Dijon est accréditée par l’agence Erasmus + comme structure d’envoi, d’accueil et de coordination SVE.

Pour plus de précisions quant aux démarches à effectuer, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un email pour une prise de rendez-vous !

Simon JPEG

 

Les dates :

Il est possible de partir en SVE tout au long de l’année.
Néanmoins, comptez en moyenne 6 mois entre vos 1ère démarches et le moment du départ.